À propos

Le développement de votre enfant est notre priorité. Le programme de notre école est construit de manière à développer confiance et estime de soi.

La pédagogie Montessori

 Maria Montessori a élaboré bien plus qu'une pédagogie, une philosophie éducative : cette forme d'éducation est dédiée à la liberté et à l'autonomie qui favorisent la confiance en soi. Maria Montessori voit « l'éducation comme une aide à la vie ». Une éducation qui permet à l'enfant de devenir un individu libre de penser et d'agir par lui même, confiant, conscient et responsable et qui lui permette de s'adapter au monde dans lequel il vit.

Afin que l'enfant s'adapte à son monde, à sa culture, nous proposons cette pédagogie en la mettant en lien avec le Socle Commun de Compétences, de Connaissances et de Culture proposé par l'Education Nationale

Les principes élaborés par Maria Montessori, il y a plus d'un siècle, sont largement confirmés par les recherches actuelles avec Céline Alvarez, Stanislas Dehaene : en psychologie, neurosciences, pédagogie, sociologie... Cette démarche éducative, utilisée à travers le monde entier, est universelle, et s'adapte à tous les enfants quels que soient leur parcours, leur origine socio-culturelle ou leurs particularités.  



Le bilinguisme

 Dès 3 ans, l'enfant entendra l'anglais au quotidien. En effet, l'éducatrice Montessori bilingue sera présent tous les matins avec les 3-6 ans et tous les après-midis avec les 6-11 ans. Elle ne parlera avec eux qu'en anglais.

Pour les 3-6 ans, l'apprentissage de l'anglais se fera lors des échanges informels avec l'éducatrice bilingue mais aussi dans les temps de regroupement (comptine, jeux...). L'enfant pourra également travailler avec le matériel de langage en français ou en anglais. Dès qu'il saura lire, il pourra choisir de le faire en français ou en anglais.

Pour les 6-11 ans, l'apprentissage se fera de la même manière mais il y aura des cours plus spécifiques en anglais (grammaire, conjugaison...). L'éducatrice qui sera avec les enfants l'après-midi pourra également travailler avec eux en Sciences, en Mathématiques...



Le développement durable

Le tri sélectif, le compostage seront au cœur de la vie quotidienne de l'école. Différents projets seront menés sur le long terme par les enfants : mise en place d'un potager dont les récoltes serviront à la collation du matin, aménagement du jardin grâce au recyclage (palettes...). Nous avons fait le choix de privilégier au maximum le bois et le fait main et souhaitons éviter au maximum le plastique.